La paix et la sécurité dans le monde

Dernière mise à jour : avr. 10

La paix doit être notre priorité; pour nous et pour les générations futures.


« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité» Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – 1948 – Nations Unies.

L’article premier de la déclaration des droits humains est le fil conducteur de toutes mes actions.


Mes choix de vie et mes choix professionnels sont en totale adhésion avec ces quelques mots. La protection des populations vulnérables est mon combat de cœur.

Tous les jours, j’accompagne les équipes de terrain à œuvrer pour une société qui marche vers le respect de toutes les personnes présentes sur terre. Pourquoi ? Parce que chaque enfant, chaque femme et chaque homme mérite d’être en sécurité, à l’abri et sans peur. Sexe, race, religion, âge, orientation sexuelle, territoires, guerres, pauvreté… Pas une seule raison n’est valable pour nier les droits humains. Partage de mon histoire personnelle pour inspirer les jeunes filles afin qu’elles comprennent que l’impossible est bel et bien possible.



Mon métier de coordinatrice d’unité chargée de la traite des humains me permet d’observer avec précision les fléaux à l’origine des guerres, des inégalités et des maltraitances. J’analyse les options possibles pour faire émerger la paix. Je forme des agents de terrain pour les aider à être encore plus impliqués dans leur rôle de protection des personnes.

Mon engagement est sincère.


Après avoir été journaliste et présentatrice radio, l’envie est née de continuer à faire part de mon opinion à travers ce site web.


Ma promesse est celle de vous donner des informations justes et de partager mes expériences et mes observations.

Mon objectif ici est de vous sensibiliser à l’actualité internationale concernant la traite des êtres humains, les violences faites aux enfants et aux femmes en particulier. Je mets à votre service ma passion et mon expertise de juriste de droit international.


J’espère vous influencer et vous montrer qu’il est possible d’agir ! N’hésitons plus à monter l’exemple. Engageons-nous ensemble. Ce sont nos actions solidaires individuelles et collectives qui serventnotre monde. Innocentia APOVO MONTEIRO


2 vues0 commentaire